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Signature des documents référentiels chantiers ecole

Le Projet Transport à Abidjan (ATP) de MCA-Côte d’Ivoire est un projet structurant du secteur des transports routiers qui vise l’amélioration de la fluidité dans le grand Abidjan et la décongestion de la zone portuaire. Le lancement prochain du volet infrastructure de ce projet constitue une opportunité pour la mise en place d’un dispositif novateur appelé « chantier école ». Le chantier école du projet ATP vise à former des jeunes âgés de 18 à 35 ans non qualifiés et précocement déscolarisés, issus de la zone projet aux métiers des travaux publics, directement sur le chantier.

 En effet, une cérémonie officielle s’est tenue le mardi 20 septembre et a permis la cosignature des référentiels métiers-compétences, de formation et de certification du chantier école par Monsieur KOFFI N’GUESSAN, ministre de l’Enseignement Technique,de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) ;

Monsieur Philippe EPONON, Président du Conseil d'administration (PCA) du Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics (GIBTP) ; Ainsi que par Madame Florence RAJAN, Directeur Général de MCA-Côte d’Ivoire.

Dans son allocution, Madame Florence RAJAN, a rappelé que le Compact comporte de nombreuses activités. Selon elle, MCA-Côte d’Ivoire souhaiterais former au moins 250 jeunes déscolarisés, aux métiers du secteur des travaux routiers avec un objectif de formation d’y intégrer 30% de femmes sur cette activité.

Pour Madame Sonia SHARHIGIAN, la Directrice Pays du Millennium Challenge Corporation (MCC) :« La Côte d’Ivoire peut compter entièrement sur MCC dans la bonne mise en œuvre de cette activité conformément à l’accord de Don du Programme Compact entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le Gouvernement Américain » .

M. Philippe EPONON quant à lui affirme le secteur des BTP fait face à une demande de main d’œuvre compétentes de plus en plus forte. Cependant, les ouvriers qualifiés restent difficiles à trouver. Il s’est dit donc heureux de participer à cette activité de formation qui permettra de répondre aux besoins de ce secteur.

En effet, l’activité chantiers-école du projet ATP va contribuer à améliorer la qualité des travaux tout en favorisant l’employabilité des jeunes, par la mise en place d’actions de formation à la fois théoriques et pratiques, en partie exécutées directement sur les sites de travaux, dans une logique de professionnalisation et d’acquisition concrète des compétences en situation de travail.

Mettant fin à la cérémonie, le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage s’est réjoui de cette initiative dans le domaine de la formation professionnelle qui vient rejoindre d’autres innovations comme les champs-école… La mise en place de ces actions de formation à la fois théoriques et pratiques, en partie exécutées directement sur les sites de travaux, s’inscrit dans une logique de professionnalisation et d’acquisition concrète des compétences en situation de travail. Cela correspond à la vision sectorielle de son Ministère, dans le cadre du Programme « l’école de la seconde chance » a-t-il dit.

Pour rappel, les référentiels du chantier-école portent sur 15 métiers qui ont été élaborés à l’issue de séances de travail entre MCA-Côte d’Ivoire, le METFPA et le GIBTP. Des certificats de compétences seront décernés à l'issue de la formation pour valider les expertises acquises.

 

 

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