Actualité

Lancement du SaIon des Infrastructures d'Abidjan 2024

 

Le Salon des Infrastructures d’Abidjan, la biennale est de retour…

Rendez-vous du 12 au 14 novembre 2024 au Parc des Expositions d’Abidjan

 

Le Groupement Ivoirien du Bâtiment et des Travaux Publics (GIBTP) et son partenaire AXES MARKETING ont annoncé le retour, après plusieurs années d’absence, du Salon des Infrastructures d’Abidjan (SIA) dont le prochain se tiendra du 12 au 14 novembre 2024 au Parc des Expositions d’Abidjan.

L’annonce a été faite le mardi 30 avril 2024 à l’Hôtel Azalai Abidjan lors de la cérémonie marquant le lancement de la 4ème édition, placée sous le parrainage du Dr Amédé Koffi KOUAKOU, Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier avec pour thème général : « Technologies émergentes et innovations dans l’Industrie du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) »

Le GIBTP a été honoré de la présence effective du Dr Amédé K. KOUAKOU, des chefs et représentants de missions diplomatiques et consulaires, des représentants de ministères et décideurs publics, des représentants d’organisations professionnelles, des entreprises membres du groupement, des partenaires, des annonceurs, des prospects, ainsi que la presse nationale et internationale.

Salon biennal initié en 2014 sous l’appellation RoutExpo, le SIA est un événement international majeur du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics qui permet de combiner tous les ingrédients de l’efficience, mais aussi toutes les sources d’innovation et d’inspiration au service des projets d’infrastructures.

L’objectif général du SIA 2024 est donc d’offrir une plateforme de rencontres des acteurs et partenaires du secteur des infrastructures pour réfléchir à la problématique du développement et aux stratégies de financement des investissements pour une croissance économique intégrée et durable des entreprises

Il s’agira de présenter les opportunités d’investissement dans le secteur ; montrer le savoir-faire des entreprises ; développer la sous-traitance intelligente entre les majors et les PME ; favoriser la création d’emplois ; promouvoir les partenariats d’affaires Sud-Sud et Nord-Sud ; prendre connaissance des politiques et projets d’investissement de l’État, des entreprises publiques ;  connaître les offres de service des partenaires institutionnels, techniques et financiers ainsi que des partenaires au développement.

Fort de sa position affirmée en Côte d’Ivoire, ce rendez-vous incontournable pour les professionnels ivoiriens et régionaux du domaine, est devenu au fil des éditions, une opportunité unique de rencontres fructueuses entre tous les acteurs de l’écosystème du BTP. Véritable tribune d’échanges et de partage d’expériences, il se caractérise par un volet exposition de plusieurs entreprises nationales et étrangères avec des séances de démonstrations et un volet forum consacré à des réflexions sur le développement des infrastructures en Afrique, à travers des conférences et ateliers et des rencontres B to B.

C’est l’occasion pour les acteurs et les pouvoirs publics de faire l’état des lieux de leurs avancées, retards ou limites et de saisir les opportunités qui s’offrent à eux pour améliorer la gouvernance en matière de commande publique et booster le développement des entreprises.

Choix du thème général « Technologies émergentes et innovations dans l’Industrie du BTP »

Avec le développement des nouvelles technologies ces dernières décennies, le secteur du BTP est en constante croissance dans plusieurs régions du monde grâce à l’utilisation de plus en plus fréquente des nouvelles technologies, telles que la robotique et l’impression 3D, qui permettent l’amélioration des conditions de travail et un gain de temps considérable sur la production et la construction des infrastructures.

L’impact de ces innovations dans le secteur du BTP se reflète également dans la capacité à offrir des solutions efficaces pour résoudre les défis actuels de l’industrie. Les tendances dans les services de génie civil, par exemple, comprennent une utilisation de l’Internet des Objets (IoT) pour surveiller le cycle de vie des bâtiments et des infrastructures. Les services basés sur les données et l’utilisation de solutions de Big data se développent pour aider les acteurs de l’industrie à prendre des décisions plus informées.

Ces technologies induisent de nouveaux défis auxquels les entreprises doivent s’adapter. Par ailleurs, les exigences climatiques imposent une revue des méthodes et moyens mobilisés par les entreprises dans le domaine de la construction en pleine mutation. Une mutation à la fois économique et sociale, mais également écologique due au développement des enjeux et des exigences en matière de transition énergétique et de développement durable.

Pour les entreprises en Afrique dont celles de la Côte d’Ivoire, l’appropriation de ces technologies reste encore faible et il apparaît nécessaire de les faire connaitre et les aider à mobiliser les financements indispensables à leur développement.

Ainsi les sujets suivants seront abordés :

1) Défis et opportunités de l'industrie du BTP en Côte d'Ivoire ;

2) Infrastructures et Intelligence Artificielle en Afrique : rêve ou réalité ?

3) Innovation dans les matériaux de construction ;

4) Infrastructures durables et changements climatiques - objectif zéro carbone ;

5) Financement durable des entreprises du BTP

Le GIBTP-Formation traitera du thème « Prévenir et traiter les pathologies du bâtiment ». C’est une formation dédiée aux entreprises du secteur.

Expositions – Visites

Sont attendus, une centaine d’exposants sur 7000 m2 d’espace, 2421 m2 d’exposition et plus de 5 000 visiteurs aussi bien les professionnels du secteur privé que de l’administration publique, les institutions de développement et les organisations internationales.

Les domaines spécifiques concernés sont : les Infrastructures routières, les Infrastructures de réseaux électriques, les Infrastructures de réseaux d’eau potable et Assainissement, et les Infrastructures de Télécoms/TIC.

Au titre des innovations de cette 4ième édition :

  • l’aménagement d’un espace Vert destiné aux professionnels des énergies renouvelables et de la transition énergétique ;
  • le SIA 2024 INNOVATIVE DAY pour mettre en lumière les jeunes PME du secteur du BTP qui proposent des solutions innovantes (Logiciels, procédés de construction),
  • une soirée de récompenses (AWARD DU BTP 2024) et de décoration des acteurs du BTP en Côte d’Ivoire.

Le SIA 2024 revêt un caractère exceptionnel du fait qu’il soit couplé à la célébration de la longévité de l’association que le Conseil d’Administration a décidé de marquer d’une pierre blanche.

Du Syndicat (SEICI) en 1934 au GIBTP en 2024, le groupement a 90 ans d’existence et d’histoire.

Ce sont 90 années d’un engagement commun au service du monde du BTP qui méritent d’être célébrées….

A PROPOS DU GIBTP

Né en 1934 du rassemblement des premiers entrepreneurs et industriels de Côte d’Ivoire, le Syndicat des Entrepreneurs de la Côte d’Ivoire et des Industries Connexes prend la dénomination de Syndicat des Entrepreneurs et des Industriels de Côte d’Ivoire (SEICI), puis devient, à la suite de la modification de ses statuts, le Groupement Ivoirien du Bâtiment et des Travaux Publics. Il demeure la principale organisation professionnelle privée du secteur du BTP en Côte d’Ivoire, avec pour vocation principale d’aider l’industrie ivoirienne du BTP à mieux exploiter toutes ses potentialités et à renforcer sa position sur le marché national, régional et international.

Le GIBTP compte 85 entreprises membres, nationales et internationales et de toutes catégories avec un Chiffre d’affaires : + 2 500 milliards FCFA (2022) ; Emplois : environ 40.000 emplois directs (2022). Il est affilié à la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI, Patronat ivoirien).

POUR RAPPEL

  • Parrain du SIA 2024 : Docteur Amédé Koffi KOUAKOU, Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier
  • Président du GIBTP : Monsieur Philippe EPONON
  • Commissaire Général du SIA : Monsieur Ismaël BOGA-N’GUESSAN
  • Président du Comité Scientifique du SIA 2024 : Dr KOUASSI Paulin Maxime Yao

Pour plus d'informations ,nous vous invitons à visiter le site du SIA 2024 : www.sia.ci ou contacter  au 27 22 41 33 94 / 07 09 75 89 87

 

Laissez un commentaire

NB: Les commentaire postés par les internautes nécéssitent une approbation par l'équipe du GIBTP avant publication