Actualité

Audience avec Mr le Ministre Bouaké FOFANA

Le jeudi 19 mai 2022, le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Monsieur Bouaké FOFANA, a reçu en audience une délégation du Groupement Ivoirien du Bâtiment et des Travaux Publics, conduite par son Président, Monsieur Philippe EPONON.

En préambule, P. EPONON a rappelé l’importance de la part du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics dans l'économie ivoirienne.

La problématique relative à la forte hausse des prix des matériaux, à laquelle était confronté le secteur, a fait l’objet d’échanges nourris. En effet, cette situation constituait un fort motif de préoccupation pour les entreprises et les professionnels du BTP, celle-ci affectant négativement leur rentabilité et leur trésorerie. En corollaire, la question de la révision/actualisation des prix des marchés a été abordée.

 

Par ailleurs, le Président du GIBTP a évoqué les difficultés d’accès au marché pour les PME du secteur, en raison de la complexité des études et des allotissements réalisés par les maitres d'ouvrages. Les délais de règlement des créances de l’Etat et de ses démembrements comme outil de compétitivité et de performance ont aussi été mentionnés, avec l’intérêt de repenser des relations moins complexes avec les maîtrises d’ouvrage et les bureaux de contrôle.

Pour sa part, le Ministre Bouaké Fofana a tout d’abord salué l’initiative de cette rencontre prise par le GIBTP. Il a ensuite souligné que l’extrême volatilité du prix des matériaux à l'internationale avait en effet contribué à accentuer les difficultés des entreprises du BTP. A cet égard, il a indiqué que plusieurs mesures étaient à l’étude afin d'accompagner les sociétés du secteur. Cette réflexion « pluridisciplinaire » était menée par la Primature, en lien avec les ministères techniques ayant à en connaître, notamment ceux de l’Entretien et de l’Equipement routier, du Budget et de la Construction.

Le Ministre a souhaité enfin assurer la délégation de son engagement et de sa disponibilité pour contribuer à solutionner les problèmes susceptibles de ralentir le développement du BTP.

 

 

Laissez un commentaire

NB: Les commentaires postés par les internautes nécessitent une approbation par l'équipe du GIBTP avant publication