Actualité

CGECI Academy 2025 : Monsieur Lamine Koné, distingué Entrepreneur de l’Année

Abidjan– Le Groupement Ivoirien du Bâtiment et des Travaux Publics (GIBTP), organisation professionnelle affiliée à la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), a pris part à la 13ᵉ édition de la CGECI Academy, grand rendez-vous du secteur privé ivoirien et africain, organisée les 29 et 30 septembre 2025 à l’hôtel Ivoire.




Placée sous le signe de la souveraineté économique, cette édition a rassemblé de nombreux décideurs publics, dirigeants d’entreprises et jeunes entrepreneurs, autour de réflexions stratégiques et de solutions concrètes en faveur de la transformation structurelle des économies africaines.

Dans un contexte mondial marqué par la « rémondialisation », les crises multiformes et les dépendances économiques persistantes, la CGECI Academy 2025 a mis l’accent sur la nécessité pour les États africains de renforcer la maîtrise de leurs ressources et de consolider leur autonomie décisionnelle et productive.

Le point d’orgue de cette rencontre a été le dîner de gala du 30 septembre, marquée par la remise des Awards. À cette occasion, Monsieur Lamine KONE, Président du GIBTP, PDG de MCT SA et Vice-président de la CGECI, a reçu le Prix de l’Entrepreneur de l’Année. Cette distinction prestigieuse vient consacrer un parcours exemplaire et un leadership reconnu ainsi qu’une contribution majeure au développement du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics, pilier essentiel de la croissance et de la modernisation des infrastructures en Côte d’Ivoire.

Ingénieur généraliste et expert en structuration BOT/PPP, titulaire de l’Advanced Management Program (AMP) de MDE/IESE Barcelone, Monsieur Lamine KONE dirige la société MCT SA, leader dans le domaine de la climatisation en Afrique subsaharienne. Il s’illustre par sa capacité à restructurer et développer des entreprises tout en promouvant l’excellence technique et managériale. Parallèlement à ses responsabilités professionnelles, il contribue à la formation et à l’encadrement de jeunes ingénieurs et techniciens supérieurs issus de l’INP-HB et s’investit dans des actions sociales à travers l’association YERETA, qu’il préside et qui œuvre pour l’éducation, l’appui aux couches défavorisées, la santé et l’emploi dans sa région d’origine, le Hambol. 

Le GIBTP exprime sa fierté de compter à sa tête un leader de cette envergure, dont l’engagement et l’excellence constituent une source d’inspiration pour l’ensemble du secteur.

Laissez un commentaire

NB: Les commentaires postés par les internautes nécessitent une approbation par l'équipe du GIBTP avant publication