Le 21 mars 2025, l'Hôtel Azalaï d'Abidjan a accueilli un événement de grande envergure : la commémoration de la Journée Internationale des Droits de la Femme (JIDF), placée sous le thème « Femmes et leadership dans le BTP en Côte d’Ivoire : Enjeux et perspectives ».
Organisé par le Groupement Ivoirien du Bâtiment et des Travaux Publics (GIBTP) en collaboration avec le Lycée Professionnel des Métiers du Bâtiment de Koumassi, la JIDF 2025 a mis en avant les femmes qui brillent dans un secteur historiquement dominé par les hommes.
L'événement a ensuite été ponctué par un panel d'expertes, qui ont partagé leurs expériences et insights sur des sujets clés du secteur. Parmi les intervenantes figuraient :
• Mme Bamba Maimouna, Directrice Générale de NOURAKY’S / MATAGALYS
• Mme Daggha Clarisse, Ingénieur Chargée d’études chez SODISTRA
• Mme Siham Lhaoud, Ingénieur Chargée des Opérations chez PFO CONSTRUCTION
Les discussions ont abordé plusieurs thématiques essentielles telles que :
- La place des femmes dans le BTP : Une progression significative de la présence féminine dans les postes techniques et de direction.
- Les défis et obstacles : Les résistances socioculturelles, l’accès limité aux financements, et des conditions de travail souvent exigeantes.
- Les opportunités et perspectives : L’augmentation de la sensibilisation, les programmes de formation, et le soutien à l’entrepreneuriat féminin.
Cette journée qui avait pour objectifs de promouvoir les métiers du BTP auprès des jeunes filles, de renforcer le réseau des femmes du secteur, d’identifier des solutions aux défis rencontrés par les femmes dans le BTP et d’encourager et soutenir le leadership féminin, a aussi servi de plateforme de réseautage et de mentorat, valorisant les talents féminins dans le BTP.
La JIDF 2025 a non seulement ouvert des perspectives concrètes pour l’intégration et l’épanouissement des femmes dans ce secteur, mais elle a aussi mis en lumière les progrès accomplis tout en soulignant les défis encore à relever.