Actualité

La Fondation Caterpillar en visite au CFA de Gagnoa : un partenariat réaffirmé avec le CESTPM-CI

Abidjan-Gagnoa, 1, 2 & 5 septembre 2025

Les 1er, 2 et 5 septembre 2025, le GIBTP, tête de file du Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux Publics et des Mines en Côte d’Ivoire (CESTPM-CI), le Groupement Professionnel des Miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI) et la Fondation Caterpillar ont tenu une série de rencontres conjointes consacrées au projet du Centre de Formation par Apprentissage (CFA) de Gagnoa. 

Entamées à Abidjan par une séance de travail au siège du GIBTP, elles se sont poursuivies le lendemain à Gagnoa avec une visite des installations du centre, avant de s’achever le vendredi 5 septembre par une audience accordée par Monsieur Lamine KONE, Président du GIBTP, à la délégation de la Fondation Caterpillar.

Ladite Fondation, représentée par Monsieur Fiston CHIRIMWAMI, Country Manager du cabinet Assist International, accompagnée de Monsieur Philippe MPECK, Directeur Projet CEGEP de Trois-Rivières, a été reçue par le GIBTP ce lundi 1er septembre 2025 à son siège à Abidjan.

Cette rencontre, qui fait suite à l’appui financier de plus de 500 millions FCFA déjà octroyé par celle-ci pour la deuxième phase du projet, avait pour objectif de montrer l’avancement des travaux et de réaffirmer la dynamique partenariale.

Consacrée à l’extension du CFA de Gagnoa, cette deuxième phase prévoit la construction de nouveaux bâtiments et ateliers, ainsi que la réhabilitation de plusieurs infrastructures existantes : dortoirs, foyer et aires de jeux. 

Par l’ampleur de son appui financier, la Fondation Caterpillar s’est positionnée comme un partenaire stratégique de premier plan dans la réussite de ce projet.

La séance de travail, introduite par le mot de bienvenue de Monsieur Ousmane TRAORÉ, Directeur Exécutif du GIBTP, a permis à Monsieur Hamadé KINDO, Chargé des Études Économiques et Financières au GIBTP, de présenter en détail l’état d’avancement du projet et de rappeler les besoins financiers et techniques actuels indispensables à la réalisation complète du centre.

À ce titre, les échanges se sont inscrits dans la continuité de l’atelier de validation de l’Avant-Projet Définitif (APD) du CFA de Gagnoa, tenu les 26 et 27 août 2025 à Abidjan. En effet, cet atelier technique avait pour but de présenter les plans du futur centre de formation bâtiments, ateliers, dortoirs, etc.), de vérifier la pertinence des choix techniques et architecturaux et de formuler des recommandations pour l’amélioration de certains points (tels que les équipements, le fonctionnement de certains espaces, ou encore les estimations financières).

Les représentants de la Fondation ont profité de ce cadre d’échanges pour réaffirmer leur volonté d’accompagner le projet jusqu’à son aboutissement. Cette entrevue s’est conclue sur une note positive, avec une compréhension partagée des défis actuels et une volonté commune de renforcer la collaboration entre la Fondation Caterpillar et le CESTPM-CI.

Les échanges de cette première journée ont constitué une étape clé dans la consolidation du partenariat, à la veille de la visite prévue le lendemain au CFA de Gagnoa.



Le mardi 2 septembre, les délégations du GIBTP, du GPMCI et de la Fondation Caterpillar, conduites respectivement par Messieurs Ousmane TRAORÉ et Djibril YEO, Directeurs exécutifs desdits groupements, ainsi que par Monsieur Fiston CHIRIMWAMI, ont effectué le déplacement à Gagnoa.

Cette visite de la Fondation intervient après celle du 25 juillet dernier, au cours de laquelle un autre partenaire stratégique, BIA CI, s’est rendu sur le site afin d’évaluer les besoins concrets du projet, en perspective d’un appui ciblé.  La succession de ces déplacements atteste de l’intérêt croissant que suscite le CFA de Gagnoa auprès des acteurs techniques et financiers engagés dans le développement de la formation professionnelle.

La journée a débuté par des civilités auprès des autorités locales de Gagnoa. En effet, les délégations ont été reçues par la Sous-préfecture et la Mairie, preuve que le projet bénéficie d’un soutien local total. 

Elle s’est ensuite orientée vers la visite des installations : salles de cours, ateliers pratiques et espaces en construction. Ce moment a permis aux représentants de la Fondation d’apprécier concrètement l’état d’avancement des travaux du centre.

 Projet structurant et stratégique, le CFA de Gagnoa ambitionne de devenir un pôle d’excellence pour la formation professionnelle dans les métiers porteurs du BTP et des Mines.

La série de rencontres entre le CESTPM-CI et la Fondation Caterpillar s’est achevée le vendredi 5 septembre 2025 au siège du GIBTP. La délégation à laquelle s’est joint Madame Monica CAINER, Directrice Adjointe Chargé des Relations Stratégiques et Programmes, a été reçue en audience par Monsieur Lamine KONE, Président du GIBTP. Les échanges ont permis de renforcer les acquis des discussions précédentes et réaffirmer la volonté commune de consolider un partenariat durable autour de la réussite du CFA de Gagnoa, projet d’envergure, au service de la jeunesse ivoirienne et de la compétitivité nationale. En perspective, une nouvelle visite des installations du CFA de Gagnoa est prévue les 11 et 12 septembre 2025. Elle sera organisée à l’attention des entreprises membres du GIBTP, qui pourront constater l’avancement du projet, s’associer et renforcer leur implication dans sa réussite.  





 

Laissez un commentaire

NB: Les commentaires postés par les internautes nécessitent une approbation par l'équipe du GIBTP avant publication