Dans le cadre de la modernisation de l’administration publique financière, le Gouvernement s’est engagé dans un vaste chantier de réforme structurelle avec la création d’unités administratives en charge de la transparence et de la bonne gouvernance.
C’est dans cette optique en mai 2015, est créé au sein de la Direction Générale du Budget et des Finances, par le décret de création n°2014-865 du 23 Décembre 2014, la cellule d’Information des Opérateurs Economiques (CELIOPE). Cette entité vise à faciliter l’accès à l’information des usagers du services public en apportant une réponse appropriée à leurs préoccupations en temps réel.
Elle a pour mission et objectif d’accueillir et d’informer les opérateurs économiques sur les différents textes, règlements, procédures et opérations relatifs au budget afin d’assister, de conseiller et d’orienter ses derniers sur leurs demandes expresses relatives aux opérations budgétaires et sur la commande publique. Aussi, elle permet de fournir des informations sur la situation des crédits budgétaires, de recueillir les plaintes éventuelles et les requêtes diverses des opérateurs économiques sur les opérations budgétaires, etc.
A ce jour, les principales requêtes traitées par la CELIOPE portent sur :
La CELIOPE est joignable :
NB: Les commentaires postés par les internautes nécessitent une approbation par l'équipe du GIBTP avant publication