Ce mardi 22 avril 2025, une délégation du Groupement Ivoirien du Bâtiment et des Travaux Publiques (GIBTP), conduite par son Président Monsieur Lamine KONE, et composée de Messieurs Gérard KOUASSI, Jean Pascal OUEDRAOGO et Yacouba TRAORE, a été reçue en audience par Monsieur Yacouba DIARRA, nouveau Président du Groupement Professionnel des Miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI).
Cette visite de courtoisie visait, tout d’abord, à féliciter Monsieur DIARRA à la suite de son élection à la tête du GPMCI, mais également de réaffirmer les liens de coopération entre les deux organisations.
La séance a débuté par le mot de bienvenue du Président du GPMCI, suivi d’un tour de table qui a permis à chaque participant de se présenter.
Messieurs Djibril YEO et Ousmane TRAORE, respectivement Directeur Exécutif du GPMCI et du GIBTP, ont ensuite, à tour de rôle, présenté les missions, les actions phares et les perspectives et ambitions des différents groupements.
S’en sont suivis des échanges riches autour de plusieurs thématiques d’intérêt commun. Il a notamment été question du centre de formation professionnel dédié aux métiers des Travaux Publiques et des Mines sur le site du Lycée professionnel de Gagnoa. Cette rencontre a permis, au GIBTP, chef de file du Consortium CESTPM, porteur du projet, de présenter au GPMCI, la situation à date du projet ainsi que les activités futures. Ce projet vise à répondre aux besoins croissants de compétences spécialisées dans les domaines des travaux publics et des mines, deux piliers essentiels du développement économique et social de notre cher pays, la Côte d’Ivoire; Ont également été abordés l’état des discussions avec le METFPA (Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage) concernant le centre de formation de Yopougon, la présentation de notre événement de réseautage « GIBTP MEAT’IN », l’Afterwork des professionnels du BTP pour lequel le GPMCI sera l’invité d’honneur de la prochaine édition prévue se tenir courant mai 2025, ainsi que la volonté commune de favoriser une collaboration entre les entreprises membres des deux organisations.
La rencontre s’est conclue sur un mot de fin du Président du GPMCI, qui a salué la démarche proactive du GIBTP et a réaffirmé l’engagement du GPMCI à œuvrer, aux côtés de notre organisation.
Cette audience marque une étape importante vers une coopération renforcée entre nos deux groupements. Elle témoigne d’une volonté partagée de créer un écosystème professionnel solide, résilient et tourné vers l’avenir.