Le Laboratoire du Bâtiment et des Travaux Publics (LBTP), créé en 1954, était à l’origine un service public à titre onéreux et à gestion autonome pour répondre aux problèmes géotechniques rencontrés lors de la construction des ouvrages de génie civil et de bâtiments en Côte d’Ivoire.
En 1978, il est transformé en Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial (LBTP-EPIC).
Depuis 1981, la mission de contrôle des installations électriques intérieures avant la première mise sous tension est confiée au LBTP par le gouvernement ivoirien à travers son activité SECUREL.
Le LBTP a également développé l’expertise dans divers domaines de l’énergie.
Pour faire face aux nouvelles exigences dues à la crise économique qu’a connue la Côte d’Ivoire, le LBTP devient en 1993, une Société Anonyme d’Economie Mixte (SAEM) avec l’entrée des privés dans le capital qui s’élevait à 100 000 000 FCFA.
En 2005, il est transformé en Société Anonyme à Participation Financière Publique Majoritaire (SAPFPM) avec un capital de 1 000 000 000 FCFA. Placé sous la tutelle du Ministère des Infrastructures Economiques, le BTP a pour missions principales :
- Mission d’études et essais :
Elle consiste à fournir aux maîtres d’œuvres de l’Administration, du secteur privé et aux particuliers, les données techniques nécessaires à l’établissement des projets dans le domaine des routes, du bâtiment, des ouvrages d’art, des barrages, des constructions portuaires, aéroportuaires et industrielles etc…
- Mission de contrôle qualité des travaux et des installations électriques intérieures :
Elle a pour objet de vérifier par des mesures, la conformité de l’exécution des travaux aux prescriptions réglementaires imposées et aux règles de l’art et à observer le comportement de l’ouvrage construit vis-à-vis des sollicitations auxquelles il est soumis pendant son existence. Pour les installations électriques intérieures, il s’agit de vérifier la conformité avant leur première mise sous tension.
- Mission de recherche et réglementation technique :
La mission de recherche et de réglementation technique a pour but d’adapter les essais et procédés de construction existants au contexte ivoirien, de rechercher des solutions nouvelles aux problèmes liés aux infrastructures. Elle consiste également à informer les entreprises et la population sur la qualité des matériaux de construction disponibles sur le marché ivoirien.
Sigle:
LBTP
Contacts:
(+225) 27 21 21 23 00 / 27 21 21 23 0
Email:
info@lbtp.org / lbtp@aviso.ci
Site web: http://www.lbtp.org
Boite postale:
04 BP 3 Abidjan 04
Fax: (+225) 27 21 25 36 71
Adresse:
Marcory zone 4A, rue Clément Ader